Zlatan Ibrahimović

Partagez:

Zlatan Ibrahimovic est un footballeur suédois né à Malmö en 1981, qui évolue actuellement au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain. Il fait partie des meilleurs buteurs de la planète et joue pour les plus grands clubs du monde.

« Ibra » a déjà remporté quatre championnats d’Italie avec l’Inter Milan (2007, 2008 et 2009) et le Milan AC (2011), une Liga espagnole avec le FC Barcelone (2010) et deux championnats des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam (2002 et 2004), quand il rejoint le club français du PSG, en juillet 2012. Zlatan Ibrahimovic est transféré à Paris pour une indemnité de transfert estimée à 20 millions d’euros. Le journal L’Equipe parle d’un salaire de 14 millions d’euros nets annuel, une somme démesurée qui crée la polémique en France, en pleine crise économique. La notoriété du footballeur dépasse rapidement le milieu du ballon rond. L’attaquant se retrouve avec sa marionnette qui « zlatane » ses adversaires dans l’émission parodique de Canal+, Les Guignols de l’info. « Ibra » se fait même connaître dans le milieu littéraire. Son autobiographie, Moi, Zlatan, rédigée par le journaliste suédois David Lagercrantz et sortie en 2011, dépasse les 500 000 ventes en Suède en moins d’un an. Le livre est même nominé en 2012 pour le prix August, l’équivalent du Goncourt français.

Champion de France et meilleur buteur de Ligue 1 avec 30 réalisations en 34 matchs, Zlatan remporte en 2013 le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1, exploit qu’il réitère l’année suivante (26 buts réalisés en championnat en 2014). En octobre 2013, face à Anderlecht en phase de poule de la Ligue des Champions, il réalise le premier quadruplé de sa carrière en club, ce qui permet la victoire du PSG 5–0… et le propulsera aussi deuxième meilleur buteur de C1 derrière Cristiano Ronaldo.

Le 9 novembre 2014, face à l’OM, Ibra signe son centième match sous le maillot parisien. Grande gueule, l’attaquant suédois s’en prend à l’arbitre Lionel Jaffredo lors d’un match perdu contre Bordeaux et insulte la France. Il réalise le triplé Championnat-Coupe de France et Coupe de la Ligue.

Zlatan Ibrahimovic est papa de deux enfants, Maximilian et Vincent. Il est marié à l’ancien mannequin, Helena Seger.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager