Will Smith

Partagez:

Willard Christopher Smith Jr. voit le jour le 25 septembre 1968 à Philadelphie en Pennsylvanie. Son adolescence est marquée par le divorce de ses parents, Caroline et Willard Christopher Smith. Will Smith se réfugie dans la musique et adhère au mouvement hip-hop dans les années 80. Sa rencontre avec Jeffrey Townes est un déclic. Les deux acolytes prennent un nom de scène, DJ Jazz Jeff et The Fresh Prince, et se destinent à une carrière musicale. En 1987, le duo publie un premier album, Rock the house. L’année suivante, le single Parents just don’t understand extrait de l’album He’s the DJ, I’m the rapper décroche le Grammy Award de la meilleure performance rap.

En 1990, fort de cette popularité naissante, Will Smith devient le personnage principal d’un nouveau sitcom The Fresh Prince of Bel-Air (Le Prince de Bel-Air). Il interprète également le générique de la série qui rencontre un engouement immédiat. Sa prestation lui permet de décrocher deux nominations au Golden Globes. En 1995, il décroche parallèlement un rôle au cinéma dans Bad Boys aux côtés de Martin Lawrence. Le film réalise un beau score au box-office mondial et son rôle de policier un brin charmeur lui apporte un nouveau statut. L’année suivante, après l’arrêt de la série Le Prince de Bel-Air, il poursuit son ascension sur le grand écran et décroche un rôle dans le blockbuster Independance Day.

La consécration arrive en 1997 lorsqu’il forme un duo irrésistible avec Tommy Lee Jones dans Men in Black. Il compose également et interprète la bande originale. Dès lors, l’acteur enchaîne les succès et varie les registres; biopic (Ali, 2001), comédie romantique (Hitch, expert en séduction), mélodrame (A la recherche du bonheur, 2006), science-fiction (Je suis une légende, 2007). En 2012, après une éclipse des plateaux de tournage, il tourne le troisième opus de Men in Black et scelle ses retrouvailles avec Tommy Lee Jones. En 2013, il tourne sous la direction de Night Shyamalan et donne la réplique à son fils Jaden dans After Earth, mais le film reçoit un accueil mitigé. Il revient sur le devant de la scène en 2015, à l’affiche de Seul contre tous de Peter Landesman, et décroche une nomination aux Golden Globes 2016 dans la catégorie meilleur acteur.

Le 27 mars 2022, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La méthode Williams. Dans son discours de remerciements, il fait des excuses publiques auprès de l’Académie des Oscars pour avoir giflé, quelques minutes avant, Chris Rock qui venait de faire une plaisanterie sur sa femme.

Le 8 avril 2022, le conseil d’administration de l’Académie des Oscars interdit à l’acteur de participer aux Oscars pendant 10 ans. Will Smith revient au cinéma en mai 2024, soit deux ans après cette polémique, dans le premier rôle du film Bad Boys: Ride or Die.

Côté vie privée, au début des années 90, Will Smith rencontre sur le plateau du Prince de Bel Air l’actrice Garcelle Beauvais qu’il fréquente pendant un an. En mai 1992, il épouse Sheree Fletcher et devient père d’un petit garçon, Willard Christopher Trey Smith, en novembre 1992. Mais trois ans plus tard le couple divorce. L’acteur tombe amoureux de sa nouvelle partenaire, sur le plateau de la série Le Prince de Bel Air, Nia Long, en 1995. Puis Will Smith tombe sous le charme de l’actrice Jada Pinkett. Le couple se marie en décembre 1997 et donne naissance à deux enfants; Jaden Christopher Syre (né le 08/07/1998) et Willow Camille Reign (née le 31/10/2000).

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager