Toni Kroos

Partagez:

Toni Kroos, né le à Greifswald (République démocratique allemande), est un footballeur international allemand qui joue au poste de milieu de terrain.

Formé au Bayern Munich, le milieu de terrain remporte plusieurs titres avec le club bavarois dont trois championnats d’Allemagne et une Ligue des champions en 2013 avant de rejoindre l’Espagne en 2014.

Au Real Madrid, Kroos devient rapidement titulaire indiscutable. Il remporte quatre championnats d’Espagne et cinq nouvelles Ligues des champions en 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024.

En sélection, Toni Kroos fait ses débuts avec l’équipe A d’Allemagne en 2010 après s’être déjà fait remarquer pour ses performances chez les jeunes. Titulaire lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, il est l’un des acteurs-clé du parcours de la Mannschaft dans la compétition inscrivant notamment deux buts lors de la demi-finale Brésil-Allemagne remportée 7-1 par son équipe avant d’être sacré champion du monde en finale contre l’Argentine (1-0). Les années suivantes sont plus ternes et Kroos décide de prendre sa retraite internationale à l’issue de l’Euro 2021. Trois ans plus tard, il revient en sélection en vue du championnat d’Europe disputé à domicile et atteint les quarts de finale de cette compétition qui est la dernière de sa carrière.

Il est le frère aîné de Felix Kroos, un ancien joueur de football qui évolue au même poste.

Parcours chez les jeunes

[modifier | modifier le code]

Toni Kroos commence sa carrière au Greifswalder SC où il joue sous les yeux de son père alors entraineur jeunes. Il quitte le club en 2002 pour suivre son père au Hansa Rostock alors que son frère Felix évolue déjà dans l’équipe réserve du club. Avec l’équipe des -17 ans du Hansa Rostock, il termine vice-champion d’Allemagne. Kroos quitte en 2005 son club pour partir en terre bavaroise. Convoité par Schalke 04, Chelsea et Manchester United, il rejoint le Bayern de Munich pour une somme inconnue mais qualifiée par le président de Rostock « d’exorbitante ». Ce transfert est très médiatisé en Allemagne et Toni Kroos est rapidement présenté par les médias comme l’un des plus grands espoirs du football allemand, alors qu’il n’a même pas seize ans. Les dirigeants du Bayern Munich ne tarissent pas d’éloges sur le jeune joueur ; Uli Hoeness annonçant même que le maillot numéro 10 serait réservé à Kroos.

Depuis 2004, il fait partie des sélections de jeunes de l’équipe nationale : équipe des -16 ans, -17 ans, -19 ans et -21 ans. Il a brillé lors de l’Euro des moins de 17 ans avec l’équipe d’Allemagne de 2006 et l’a amenée jusqu’en demi-finale. Il inscrit son unique but sur penalty lors du match d’ouverture face au pays organisateur, la Belgique. Toni Kroos est aussi depuis son arrivée, la plaque tournante et le meneur de jeu du Bayern des -19 et de l’Allemagne des -17, pour lesquels il a joué 24 matchs et inscrit 9 buts. Participant au championnat espoir allemand, le jeune numéro 8 du Bayern survole la compétition et est l’auteur de 9 buts en 16 rencontres, participant ainsi activement à la première place au classement général.

Durant l’Euro des moins de 17 ans 2007, l’Allemagne échoue au premier tour mais se qualifie pour le mondial qui se déroule quelques mois plus tard via un match de barrage face à la Hollande. Le numéro 10 allemand a inscrit 3 buts dans ce tournoi. Le capitaine de l’équipe allemande mène son équipe vers les demi-finales et chute face au futur champion nigérian. À la fin de la compétition, Kroos a reçu le « Ballon d’or » du meilleur joueur du tournoi de la FIFA. Avec des statistiques impressionnantes (5 buts et 4 passes décisive), le milieu offensif termine deuxième meilleur buteur et meilleur passeur du tournoi.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager