Samuel Eto’o

Partagez:

Samuel Eto’o est un grand champion, il a prouvé au long de sa carrière que c’était un homme désigné pour s’imposer dans les grandes rencontres, cette même carrière qu’il a disputé au poste de buteur, pourtant aujourd’hui c’est en soutient d’attaque, en second attaquant ou en ailier qu’Eto’o fait la différence, le fait de jouer plus bas lui permet d’exploiter à 100% ses qualités de passes, il ne s’avoue jamais vaincu et est très actif à la récupération.

Samuel Eto’o commence son parcours sportif à la “Kadji Sport Academie”, sorte d’Insep de Douala et d’où sont sortis des joueurs comme Mbia ou Kameni. A l’instar d’un génie du ballon comme Platini, il ne sera pas gardé lors des tests qu’il passe en France mais réussira néanmoins à séduire la cellule de détection d’un club, et pas des moindres, le Real Madrid. Après une première saison en Segunda avec la Castilla, l’équipe B du Real Madrid, il ira s’aguerrir à Leganés, toujours en segunda où il n’inscrira que 4 buts en 30 matchs mais connaitra l’honneur suprême de débuter en sélection et surtout d’aller à la Coupe du Monde 98 en jouant un match. Il revient au Real, et ne fera qu’une apparition pour les merengues mais ce passage lui permettra de gagner le premier titre d’une longue série, la Coupe Intercontinentale. Il sera prêté à l’Espanyol en janvier, où il restera et fera étalage de son talent … en match amical.

La saison suivante, c’est le même refrain: 5 matchs (dont 3 de Champions League tout de même) jusqu’à janvier avant un prêt qui se révèlera déterminant dans la carrière du camerounais, aux Baléares, à Mallorca. Ses 6 buts en 13 matches réussiront à convaincre les dirigeants du club à débourser 7M€ pour acheter 50% des droits du joueur. En sélection, c’est la consécration, avec son premier titre de champion d’Afrique où il inscrit 4 buts et une victoire aux JO de Sydney (buteur en finale). Quatre saisons durant, Eto’o explosera progressivement à Mallorca, inscrivant 13, 10, 19 et enfin 27 buts, avec de véritables exploits. Mallorca goutera à la C1, en 2001/2002 où son club fera plus que de la résistance et parviendra à battre Arsenal. Il remportera la Copa del Rey en 2003, qui reste, à ce jour, le plus beau titre du club. Avec la sélection, il prend progressivement le pouvoir, grâce à un second titre de champion d’Afrique, en 2002, son but en Coupe du Monde la même année et le parcours du Cameroun à la Coupe des Confédérations 2003, que la France gagnera au terme d’un match marqué par la disparition de Marc-Viven Foé. Après le bras de fer médiatique opposant Eto’o au Real, il signera, pour 5 saisons, au FC Barcelone, le club qui lui fera prendre une autre dimension.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager