BTS

Partagez:

Sous le nom BTS se cache une multitude de signification illustrant la philosophie de ce boys band d’exception. D’abords connus en tant que Bangtan Boys ou encore Bulletproof (pare-balles) Boy Scoots, ils entendent éviter les stéréotypes comme on éviterait les balles. Depuis 2017, BTS signifie également Beyond The Scene, symbolisant leur volonté de toujours aller au-delà des attentes de leur public. Groupe de K-Pop le plus successful de tous les temps, ils ont pourtant dû batailler ferme pour sortir du lot.

Jimin, Jungkook, V, Suga, Jin, J-Hope et RM ne se seraient peut-être jamais rencontrés si le label Big Hig Entertainment ne les avait pas rassemblés à Séoul. Tous recrutés pour leur niveau exceptionnel en chant, en danse mais aussi en rap, BTS n’était pourtant pas différent des dizaines d’autres groupes de K-Pop lancés en même temps qu’eux en 2013.

A la conquête de la Corée et au-delà

Avec le titre «No More Dream» issu de leur album «2 Cool 4 Skool», BTS se démarque d’emblée par un style urbain hyper maîtrisé et très proche des cannons du hip-hop américain. Ce qui vaut au groupe d’être plusieurs fois élu nouvel artiste de l’année à plusieurs reprises en Corée, puis artiste de l’année en 2016.

A l’international, le groupe était jusque-là cantonné à un public restreint et aux conventions K-Pop, comme la KCON de Paris où ils apparaissent en juin 2016. Pourtant, tous les regards commencent à ce tourner vers BTS quand leur album «The Most Beautiful Moment in Life : Forever Young» débarque tant le Top 50 des ventes digitales dans plus d’une dizaine de pays. Le titre «Fire» se hisse même à la première place du classement des clips iTunes aux États-Unis. Même accueil pour l’album «Wings» qui sort à la fin de l’année.

La consécration

2017 aura été l’année de tous les records pour BTS. Il faut désormais regarder du côté des classements mondiaux pour observer le succès du groupe. Le 21 mai, ils remporte le prix du Top Social Artist organisé par Billboard avec 300 millions de votes et battent même Justin Bieber. Groupe de K-Pop le plus visionné sur YouTube, leurs clips cumulent plus de quatre milliards de vues, ce qui vaut à BTS d’être désigné parmi les 25 personnalités les plus influentes d’internet par le Time Magazine. Ils entrent même au Guinness des records pour avoir le plus grand nombre de retweets sur Twitter.

En septembre, c’est le carton plein avec un cinquième mini-album intitulé «Love Yourself: Her» vendu a plus d’un million d’exemplaires à ce jour. Le monde entier a les yeux rivés sur BTS après une performance remarquée aux American Music Awards le 19 novembre 2017.

L’installation

2018 est une année fleuve pour BTS qui doit maintenant répondre aux attentes du monde entier. Leur album «Love Yourself: Tear» sort au mois de mai et atteint la première place au Billboard 200, exploit jamais réalisé par un artiste coréen auparavant. Leur single «Fake Love», titre imparable alliant subtilement refrain pop en anglais et rap en coréen, se classe même à la 10e place du Top 100.

Dès la fin de l’été, BTS entamera une troisième tournée mondiale des plus attendues. Elle se clôture d’ailleurs à Paris les 19 et 20 octobre.

Un nouvel album et un record de vues sur YouTube

En avril 2019, le groupe BTS sort un nouvel album, « Map of the Soul : Persona ». Le titre « Boy with Luv » avec Halsey est un vrai succès et cumule un nombre de vues incroyable sur YouTube (plus de 78 millions de vues en 24 heures !). Le 1er mai, le boy’s band remporte le prix « Top Social Artist » aux Billboard Music Awards. En juin 2019, BTS prévoit deux dates au Stade de France. Il annonce aussi une collaboration musicale avec Billie Eilish et avec Khalid.

BTS: la consécration mondiale

En janvier 2020, BTS fait le show aux Grammy Awards aux côtés de Lil Nas, Billy Ray Cyrus mais aussi de Diplo et Young Thug & Nas. Ils interprètent tous ensemble une version hyper originale et mêlant différents univers de «Old Town Road». Un mois plus tard, le groupe sort un nouvel opus «Map of the Soul: 7» et cartonne avec le single «ON». L’album se place directement en première place du classement américain Billboard 200. Ce n’est pas tout! En juillet, il est annoncé que l’album «Map of the Soul: 7» est le disque le plus vendu au monde en 2020.

Autre exploit: leur nouveau hit sorti en août 2020,»Dynamite» bat le record de vues sur YouTube en 24h. Le clip a, en effet, été visionné plus de 100 millions de fois en une journée! Quelques semaines plus tard RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook s’associent à Jason Derulo et Jawsh 685 pour un remix de «Savage Love» et annoncent la sortie d’un prochain album intitulé «BE» pour le 20 novembre.

BTS élu «Groupe/Duo International de l’année»

Le groupe continue son ascencion en France en remportant l’Award du «Groupe/Duo International de l’année» aux NRJ Music Awards 2020.

 

Singles, projets collaboratifs, performances à l’ONU : le succès de BTS perdure en 2021

En 2021, BTS sort le single «Butter», ainsi qu’un duo avec Coldplay : «My Universe». Cette même année, la formation coréenne se distingue aux MTV Music Awards. Le groupe ne décroche pas moins de 3 récompenses dans les catégories chanson de l’été, meilleure chanson K-pop, ainsi que groupe de l’année. Lors d’un congrès de l’ONU, BTS a interprété «Permission to Dance» afin de promouvoir les actions en faveur du développement durable.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager